Toute une vie

toute-254x300Toute une vie
Scénario : Claude Lelouch
Dessin : Bernard Swysen
Couleurs : Fred Burton


touteunevie03-300x161

Le cinéaste Claude Lelouch et le dessinateur Bernard Swysen se sont associés autour d’une nouvelle série de bande dessinées, » Toute une vie « , inspirée du scénario original du film réalisé par Claude Lelouch en 1974. Le premier tome, » Sarah « , retrace les destins croisés d’une belle enfant trop gâtée et de Simon, un jeune orphelin devenu malfrat malgré lui.

Entre la fin de la première Guerre Mondiale et le début de la seconde, un homme et une femme ont grandi et appris dans l’horreur jusqu’où pouvait s’abaisser l’être humain. Tous deux miraculés des camps de concentration, ils se rencontrent dans le train qui les rapatrie. Éternellement blessés, ils croient pouvoir panser ensemble leurs blessures. Mais, trop faible, elle ne survivra pas à son premier accouchement. Reste le père, l’enfant (Sarah) et une immense revanche à prendre sur l’existence… Pendant ce temps, Simon, fraîchement émancipé de la DASS, se retrouve en prison pour recel de disques et de matériel audio. Simon et Sarah sauront-ils mieux que leurs parents déjouer les pièges de l’Histoire?

La BD Toute une vie n’est pas l’adaptation du film éponyme. Les auteurs sont partis du scénario original, y ajoutant des scènes et des dialogues. Claude Lelouch se retrouve ici pour la première fois scénariste de bande dessinée, restant fidèle à l’esprit des grandes fresques humaines et sentimentales qui lui sont si chères.

touteuneviecouverture-790-733x1024

dedicacetriple

Mise en couleurs par Fred Burton