Fabrice Delmeire : Code Quantum (Le Vif/L’express)

« Premier roman haletant de la Bruxelloise Adeline Dieudonné, La Vraie Vie arpente le labyrinthe de l’adolescence, palais des glaces sensuel et acide où palpite l’inconnu. »

Fabrice Delmeire – Le Vif/L’express – 23 août 2018

Constituant pour beaucoup une soudaine incursion dans l’espace public, la ronde des premiers romans ressemble parfois au bal des débutantes. Si, à quelques heures de la parution de La Vraie Vie, Adeline Dieudonné a parfois l’impression de jouer un rôle, celui de l’auteure en promo, celui-ci lui va comme une pantoufle de verre. Son premier roman, bel ouvrage d’initiation mâtiné de fantastique, nous a fait forte impression. Débutée sur les chapeaux de roue, sa carrière d’écrivaine appelle un bref saut dans le passé, lorsque la Bruxelloise commence à écrire « un peu par hasard il y a deux ans »… Accaparée par « la vraie vie » (celle qui s’écrit aussi en minuscules, dans les pointillés), la jeune femme oscille alors entre vie de famille et travail alimentaire, non sans constater que les rouages se grippent. « J’ai commencé à écrire parce que j’étais perdue. J’avais lâché mon boulot dans un bureau d’architecture parce que je ne trouvais aucun sens à ce que je faisais. Entre les attentats et la crise migratoire, tout à coup, je ne comprenais plus le monde dans lequel je vivais. J’avais envie d’en parler mais je ne savais pas comment » …

Ce contenu a été publié dans Dans la presse et les médias, La vraie vie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.